Trouver le meilleur jouet pour son enfant : quels sont les critères de choix ?

0
94
Jouet pour son enfant

Trouver le meilleur jouet à offrir à votre enfant lui fera réellement plaisir. Cependant, ce ne sera pas aisé avec le nombre foisonnant de jouets sur le marché. Offrir un jouet plaisant et utile à votre bout de chou nécessitera ainsi de suivre certains critères.

Quels sont donc les principaux critères de choix d’un meilleur jouet pour son enfant ?

Un jouet adapté à l’âge et au développement de son enfant

Les parents ont la lourde tâche d’acheter des jouets en suivant le développement psychologique de l’enfant. Ce développement implique aussi l’âge qui détermine ses comportements. Il revient donc aux parents d’observer les comportements de leur enfant et de deviner un jouet adapté à leurs besoins.

Un simple ballon suffirait à un bébé à quatre pattes, qui aime bouger et attraper les objets. Un enfant âgé de moins d’un an se désintéresserait devant une poupée par exemple. À l’opposé, un enfant du même âge serait intéressé par des jouets mobiles, lumineux et sonores. La poupée quant à elle sera désirée par un enfant âgé de 2 ans et demi au moins.

Toutefois, il existe des solutions toutes faites, comme la boutique IDjouet.fr qui propose des jouets selon les stades de développement de l’enfant. On y trouve toute sorte d’articles pouvant satisfaire les envies de tous les bambins.

La fonction du jouet

Certes, le rôle principal d’un jouet est d’amener l’enfant à se distraire. Toutefois, les jouets présentent une autre importance capitale au développement de l’enfant. En référence aux stades de développement de l’enfant, les parents devraient choisir des jouets stimulants et qui valorisent l’imagination et l’éveil de l’enfant.

Ce paramètre est beaucoup plus important lorsque l’enfant a atteint 2 ans d’âge. Il est alors souhaitable de choisir des jouets qui lui permettront de créer, d’imaginer, d’explorer son environnement et d’apprendre de nouvelles.

Des assemblages à l’infini et à gré, des pâtes à modeler, des briques de construction, des puzzles, etc. Pour les bambins de moins de deux ans, il faut opter pour des jouets qui favorisent le développement psychomoteur et des sens en général.

Un jouet sécuritaire

L’une des angoisses des parents vis-à-vis de leur enfant est la sécurité de ce dernier. Ainsi, les jouets doivent être sécuritaires pour l’enfant. Il faut absolument éviter :

  • Des jouets très lourds que l’enfant ne pourra soulever, quitte à se faire mal ;
  • Des jouets avec des ficelles ou cordelettes pour éviter les risques de strangulation ;
  • Des jouets trop petits qui peuvent être ingérés.

Par contre, il faut choisir des jouets solides qui ne risquent pas de s’émietter et blesser par la suite l’enfant.

Privilégiez également des jouets qui ne gardent pas la saleté, pour éviter les risques d’infections. Il faudrait aussi vérifier que les jouets respectent les normes françaises pour éviter le plus possible les cas d’accident.

La durabilité du jouet et l’environnement immédiat de l’enfant

Il serait bien de choisir un jouet durable et de qualité. Les enfants jouent sur le long terme et un ancien jouet peut toujours servir. Il serait même bien d’acheter un jouet multi-âge qui va servir pendant plusieurs années. Le parent peut ainsi économiser.

Par ailleurs, un bon jouet doit être accepté par l’environnement de l’enfant. Ainsi, il faut choisir un jouet qui peut être facilement utilisé et rangé dans le logement et qui ne va pas faire trop de bruit pour perturber le voisinage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here