Avec la démocratisation de l’accès à internet dans les foyers et le développement des ventes en ligne, la livraison à domicile est devenu un incontournable du mode de vie de tous les citadins. Bien que son succès ait optimisé autant les ventes des grands magasins que des commerces de proximité, ces derniers commencent à avoir du mal à assurer des livraisons rapides et efficaces en un délai limité et à partir d’une certaine quantité. Le concept Locka, une plateforme de location et de réservation de casiers connectés, a vu le jour afin d’apporter une solution durable à cette difficulté.
Locka, le partenaire des commerces de proximité
En activité depuis fin 2019, la plateforme Locka vise à assister les producteurs, commerçants et artisans locaux dans le développement de leur activité. Pionnière dans son domaine, l’entreprise fournit des distributeurs automatiques en guise de Relais à destination de ces professionnels afin de répondre aux contraires horaires de leur clientèle. Ces installations, accessibles 24/7 et en libre-service, permettent aux clients des commerces de proximité de limiter leurs déplacements avec la possibilité de récupérer toutes leurs courses en un seul point. Produits d’épicerie fine, pâtisseries, fruits et légumes frais, fleurs, produits de beauté ou de cordonnerie … les Relais Locka accueillent tout type de produits et services à toute heure de la journée.
Comment ça fonctionne ?
L’entreprise Locka est fortement appréciée pour son efficacité et sa facilité d’utilisation ; des qualités récompensées par le premier prix coup de cœur au concours AGreen Startup au SIVAL 2020. Afin de bénéficier de ses services, la première étape consiste à effectuer ses commandes et de les payer en ligne. Il est également possible de réserver ses produits et services grâce à la visualisation en temps réel de ses besoins au sein de la boutique de son choix. La seconde étape consiste tout simplement à récupérer ses achats dans son casier dédié au sein du point Relais Locka à proximité.