Comment entretenir le gazon synthétique ?

0
369
Entretenir le gazon synthétique

Un des gros atouts du gazon synthétique comparé à un gazon naturel, c’est qu’il n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. Mais si vous voulez qu’il garde tous ses attraits, quelques gestes ponctuels s’imposent. Retrouvez ci-dessous la meilleure manière de procéder !

L’entretien du gazon synthétique

Pour qu’elle puisse avoir une durée de vie suffisamment longue, une pelouse artificielle doit faire l’objet d’un minimum d’entretien. Cette opération comprend à la fois le nettoyage, le redressement des brins ainsi que la désinfection. Bien évidemment, vous n’êtes pas obligé d’effectuer toutes ces tâches au quotidien. Mais il y a des situations qui requièrent une intervention rapide de votre part. C’est le cas par exemple lorsque votre chien urine sur votre gazon !

Comment nettoyer le gazon synthétique ?

Élimination des taches

Que ce soit des miettes tombées par terre, des crottes d’animaux domestiques ou bien de la boue… votre pelouse artificielle n’est pas à l’abri des taches. Le premier réflexe à adopter c’est tout d’abord de ramasser les détritus à la main. Pour cela, vous pouvez tout aussi bien vous servir d’un sachet en plastique ou d’une pelle. Ensuite, il faut attendre que les taches soient complètement sèches, car si vous les brossez tout de suite, vous risquez d’aggraver les choses. En effet, les éclaboussures peuvent aisément pénétrer les fibres ! De plus, les taches vont également s’étaler sur d’autres zones.

Une fois les taches bien sèches, il est temps d’effectuer le brossage. Pour enlever correctement les taches et nettoyer la pelouse synthétique, il convient de recourir à de l’eau savonneuse ou bien du vinaigre blanc. En ce qui concerne les taches plus coriaces telles qu’un chewing-gum par exemple, le white-spirit est le produit le plus indiqué. Une autre astuce consiste à se munir d’un glaçon, car en durcissant le chewing-gum sera plus facile à extraire.


Nettoyage à haute pression

Afin d’éliminer efficacement les poussières et autres résidus qui se sont accumulés en profondeur, rien ne vaut un nettoyage à haute pression. Grâce à la puissance du jet d’eau, l’entretien du gazon synthétique se fait sans effort ! Il est fortement conseillé de réaliser cette opération au minimum une fois dans l’année. Lorsque vous allez recourir à cette technique, assurez-vous de ne pas aller au-delà des 120 bars de pression. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous aurez besoin d’un jet le plus large.

Ramassage des feuilles mortes

À moins qu’il n’y ait aucun arbre dans le voisinage, vous ne pourrez malheureusement pas vous y soustraire. Lorsque vient l’automne, le ramassage de feuilles est inévitable. Qu’il s’agisse d’une pelouse synthétique ou naturelle, le bon vieux râteau reste l’outil le plus approprié pour vous aider dans cette besogne ! De plus, vous ferez d’une pierre deux coups étant donné que c’est aussi un excellent moyen de redresser le gazon synthétique. Cependant, si vous constatez que l’affaissement est trop important, n’hésitez pas à utiliser un outil plus adapté comme une redresseuse de fibres électriques !

Pourquoi désinfecter la pelouse synthétique ?

Vous vous demandez pour quelles raisons désinfecter votre gazon ? C’est simple, il est tout à fait probable que des bactéries, champignons et autres bestioles microscopiques y trouvent les conditions pour se proliférer. Si vous avez des enfants en bas âge, vous devez absolument assainir votre pelouse synthétique dans le but d’éviter toute contamination ! Pour cela, il existe des désinfectants prévus à cet effet. Les produits chimiques sont bien évidemment à proscrire afin de ne pas affecter la santé de vos bambins. Enfin, sachez que cette désinfection devrait se faire au moins une fois tous les ans. Cela dit, vous pouvez y recourir quand c’est nécessaire !

Comment savoir quand le gazon synthétique est usé ?

De nombreux signes peuvent vous aider à connaître l’état d’usure de votre pelouse artificielle. Lorsque ces derniers commencent à apparaitre, vous devez songer au remplacement de votre gazon.

Décoloration et décomposition des brins

Après des années d’exposition aux U.V et aux intempéries, les brins d’une pelouse artificielle ont tendance à se décolorer. À cela s’ajoutent les frottements qu’ils subissent régulièrement et qui finissent à terme par les dégrader !

Arrachement des brins

En raison des fréquents passages, de plus en plus de brins vont s’arracher et votre gazon ne sera plus aussi joli qu’auparavant. D’autant plus que la différence sera bien visible.

Moins perméable

Un autre signe qui vous indique qu’il est grand temps de remplacer votre pelouse artificielle c’est que cette dernière devient moins perméable. Par conséquent, de l’eau peut stagner à différentes zones ! Cette stagnation peut s’expliquer par l’obstruction au niveau des trous de drainage.

La garantie des fabricants

À titre d’information, la plupart des pelouses artificielles bénéficient d’une garantie d’au moins 10 ans. Certains fabricants proposent même des garanties jusqu’à 25 ans ! Mais lorsque vous allez acquérir votre nouvelle pelouse, assurez-vous d’abord que celle-ci soit de qualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here