Comment est estimée la durée de vie des panneaux solaires ?

0
102
Durée de vie des panneaux solaires

Si vous souhaitez jouir des avantages de l’énergie solaire et de l’électricité, alors n’hésitez pas à choisir d’installer des panneaux solaires parce que c’est la meilleure solution. Mais on se pose parfois la question suivante : est-ce qu’un panneau solaire en vaut la peine et va nous donner de l’électricité pendant plusieurs années ?

Dans cet article, nous allons justement découvrir combien de temps dure un panneau solaire et quelle est l’origine de sa durée de vie.

La durée de vie d’un panneau solaire

La durée de vie des panneaux solaires diffère d’un avis à un autre, mais elle est estimée entre 20 ans pour certains modèles et 30 ans pour d’autres. Le problème avec les panneaux solaires, c’est qu’on ne possède pas des témoignages et des expériences avec un résultat sur lequel on pourrait s’appuyer, car le développement technologique les concernant est récent.

En France, la durée de vie moyenne des panneaux solaires est estimée à 30 ans, la puissance de ces derniers est à 100 % dans les dix premières années, ensuite elle diminue à 90 % vers les 10 autres années.

La durée de vie des composants du panneau solaire

Le panneau solaire possède quelques équipements qui peuvent avoir un rôle dans l’estimation de sa durée de vie, comme :

  • l’onduleur solaire ;
  • les cellules photovoltaïques ;
  • la batterie solaire.

La batterie solaire est un matériel qui fait partie des panneaux solaires et qui stocke en quelque sorte la batterie des panneaux, surtout lors des périodes où il y a une forte exposition au soleil. Cette batterie va faire ressortir l’énergie qu’elle a stockée une fois que la puissance des panneaux solaires commence à baisser. Son estimation de vie est très limitée et meurt après quelques années. Généralement, elle est entre les 7 ans et les 10 ans.

Concernant l’onduleur solaire, il est très important dans l’installation des panneaux solaires, mais est aussi très fragile. La mission de l’onduleur est de transformer le courant continu en un courant alternatif. La durée de vie de l’onduleur est estimée à 10 ans, ensuite, il commence à perdre de sa capacité. D’ailleurs, même les fournisseurs chez lesquels vous achetez votre onduleur vous donnent une garantie de 6 ans seulement. Pour finir, les cellules photovoltaïques, elles, sont plus solides et tiennent beaucoup plus longtemps que la batterie solaire ou l’onduleur solaire.

Alors, même si les panneaux solaires peuvent durer plusieurs années, il est important de changer leurs équipements quand leurs vies se terminent.

Comment entretenir des panneaux solaires ?

Il est vrai que les panneaux solaires possèdent une durée de vie déterminée, mais il est tout de même très important de les entretenir et d’en prendre soin pour une durabilité encore meilleure. Le nettoyage des panneaux solaires doit avoir lieu au moins une à deux fois par an, vous pouvez le faire vous-même ou sinon faire appel à des particuliers qui signent avec vous des contrats pour venir vous faire un nettoyage.

Pour l’entretien des panneaux, il est conseillé de ne pas le faire dans deux périodes précises pour des raisons claires et logiques :

  • pas pendant l’été, à cause des hautes expositions au soleil ;
  • pas durant l’hiver, à cause de la poussière.

Vous devez donc le faire en automne et au printemps. Et pour un bon nettoyage, vous devez utiliser un chiffon doux qui n’abîme pas les panneaux et vous devez vous assurer que la température est bonne, elle ne doit être ni trop haute, ni trop basse.

Qu’est-ce qui peut nuire à la durée de vie des panneaux solaires ?

Il y a des éléments qui font partie de l’environnement, mais qui peuvent quand même nuire aux panneaux solaires. Ces éléments sont incontrôlables et ingérables, la seule chose que vous pouvez faire, c’est de vous assurer d’effectuer un nettoyage optimal après chaque période. Parmi ces éléments, vous avez :

  • les tempêtes de sable ;
  • les couches de sel qui proviennent des mers ;
  • le pollen qu’on retrouve généralement dans des zones avec beaucoup de nature comme les campagnes ;
  • la neige, dans les hautes saisons hivernales.

Prendre soin de vos panneaux solaires, ne pas négliger certains points et prendre en considération d’autres, tous ces éléments vont leur donner une certaine longévité et vont au moins assurer une performance qui diminue longuement au fil des années et non pas une performance qui diminue à cause de la négligence et du manque d’entretien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here