Déménagement : comment faire pour la carte grise ?

0
2899

Lorsqu’on déménage, il faut toujours prévoir d’effectuer quelques démarches administratives. Le changement d’adresse sur une carte grise en fait partie. Cette formalité peut être pénible. Elle requiert beaucoup de temps, pour mettre à jour toutes les données et informations sur ce document.

Les différentes pièces justificatives nécessaires pour le changement d’adresse sur sa carte grise

Dans un projet de déménagement, il existe toujours des démarches administratives à effectuer suivant un ordre chronologique donné. D’après la loi, un changement d’adresse carte grise de son véhicule doit être signalé auprès de l’Etat de la préfecture pour des raisons de sécurité publique. Cela permet au responsable de cette dernière de faire un suivi sur le changement d’adresse du propriétaire et du véhicule.

Pour effectuer ce changement sur la carte grise, il faut apporter différentes pièces justificatives. Ces dernières sont entre autres un imprimé CERFA n° 13750*03 qui correspond à une demande de certificat d’immatriculation d’une voiture et d’une pièce d’identité. Il faut aussi se munir d’un justificatif de domicile et du certificat d’immatriculation.

Par ailleurs, pour les entreprises, il est demandé de fournir un extrait KBIS de moins de deux ans à la place du justificatif de domicile, une photocopie recto/verso de la pièce d’identité du directeur pour le changement d’adresse sur le certificat d’immatriculation. On rajoutera aussi une photocopie du Contrôle technique en cours de validité et une procuration par mandat.

L’importance d’une mise à jour d’une adresse d’une carte grise

Le changement d’adresse sur la carte grise se déroule étape par étape. Il doit être effectué dans un délai de 30 jours. Si la déclaration n’est pas faite dans les temps, le propriétaire peut être sujet à une sanction, notamment une contravention de 4e classe. Celle-ci sera une amende de 135 € et pouvant aller jusqu’à une mise en fourrière du véhicule.

Lorsqu’on prévoit de déménager donc, il ne faut pas attendre le dernier moment pour faire toutes les formalités de changement d’adresse. Le changement d’adresse du propriétaire du véhicule est doit être effectué dans le délai imposé.

On peut faire les formalités de changement d’adresse par correspondance ou encore en ligne. C’est une solution qui a le mérite d’être rapide et efficace. On peut confier les démarches de changement sur la carte grise à un professionnel. En procédant ainsi, on peut gagner beaucoup de temps.

Les procédures de changement d’adresse de la carte grise en cas de déménagement

Lorsqu’on déménage, on doit informer l’Etat la préfecture de ce changement sur la carte grise afin de modifier les informations sur le papier. Une procédure de changement d’adresse doit être effectuée pour mieux géolocaliser un véhicule. La carte grise doit donc être changée. Pour cela, il faut que le propriétaire du véhicule se rende dans une préfecture munie des bornes adaptée à ce type de demande ou sur un site spécialisé pour changer l’adresse sur sa carte grise. Il dispose d’un délai de 30 jours après le déménagement. Il doit remplir le formulaire de demande de changement d’adresse carte grise en joignant le certificat de vente et de conformité. C’est le cas d’une voiture neuve. Pour une voiture d’occasion, on dispose d’un mois suivant le changement d’adresse pour remplir la demande de transfert de carte grise à une autre adresse.

Pour le changement d’adresse sur la carte grise, on peut demander à une entreprise de déménagement d’effectuer les formalités. C’est le meilleur moyen pour préparer en toute sérénité le déménagement.

Déménagement : comment faire pour la carte grise ?
Votez !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here