Besoin d’une customer data plateform : l’intérêt de cet outil de management des données ?

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La customer data platform (CDP), existant depuis quelques années, est un outil exceptionnel de développement des entreprises. Elle favorise en effet une meilleure gestion des données d’une entreprise permettant ainsi d’avoir une vue d’ensemble puis une vision associée aux données clients.

Avec cet outil, les entreprises n’ont donc plus de soucis à gérer leur clientèle. Surtout, l’expérience utilisateur est nettement améliorée et le marketing multicanal favorisé. Découvrez en fait l’intérêt d’une customer data plateform.

Customer data plateform: un outil incontournable de la relation client

De nos jours, la Customer data plateform est de plus en plus employée dans le processus de digitalisation des canaux de vente. En effet, elle vient consolider la politique de cette digitalisation en focalisant les informations sur les clients.

Ainsi, la CDP rassemble sur le même système les points suivants :

  • Les données commerciales ;
  • Les informations découlant du service marketing ;
  • Les données relatives au service client.

Pour cela, elle se base principalement sur la data 1 st party. En fait, elle exploite les données fournies par l’entreprise même grâce à ses propres ressources. De plus, ce type d’information est spécifiquement associé à un individu, ce qui est plus favorable pour les services clients.

En général, la Customer data plateform concerne toutes les équipes d’une entreprise en relation avec les clients. De ce fait, cet outil est indispensable pour les équipes marketing et les services commerciaux.

Cet outil rassemble plusieurs types de données notamment :

  • Données structurées ;
  • Données non structurées ;
  • Données externes ;
  • Données internes…

Les logiciels de la CDP favorisent alors un bon accès des collaborateurs de l’entreprise aux informations de la clientèle. En réalité, ces applications sont dotées d’une large bibliothèque d’API qui renforce leurs performances.

Par ailleurs, elles rassemblent les informations provenant de diverses sources telles que :

  • Les sites internet ;
  • Les serveurs ;
  • Les applications mobiles, etc.

Outre cela, ces logiciels ont la capacité de réunir les profils des clients et leur conférer des attributs personnalisés. Ensuite, ils procèdent à la segmentation des données clients. Cela permet aux services marketing de proposer des campagnes marketing personnalisées. Ainsi, plateformes de données client façonnent des équipes de marketing efficaces. Rendez-vous à cet effet sur Phianiss pour mieux comprendre comment réussir la mise en œuvre de votre customer data plateform.

Surtout, la CDP demeure un outil incontournable pour la relation client grâce à l’intelligence artérielle. Cette dernière lui permet d’être plus performante. Cela facilite en effet la segmentation rapide des clients suivant les différentes variables.

Implémenter une plateforme de données client : les avantages

La customer data plateform permettent constitue un énorme potentiel pour plusieurs domaines liés à la clientèle. Cet outil est important pour réussir le marketingles ventes et le support client.

En marketing

La customer data platform est, à la base, élaborée pour renforcer les équipes marketing. Elle permet à ces équipes de présenter des messages qui sont personnalisés, et ce, en temps réel. Ainsi, elle favorise la réalisation de publicités bien ciblées pour les campagnes marketing.

La CDP offre également la possibilité de faire une expérience utilisateur personnalisée. Elle permet aussi de distinguer facilement l’appartenance des types de clients de l’entreprise aux canaux. Cela favorise ainsi l’amélioration de la relation client.

Un autre avantage est que les données d’un logiciel de la CDP permettent de suivre les interactions des clients avec les comptes stratégiques de l’entreprise. Cela favorise l’identification des leviers à prioriser pour fidéliser la clientèle.

De même, la customer data platform permet de cibler les prospects qui sont en mesure de devenir des clients de l’entreprise. Il est donc possible de connaitre précisément ce qui intéresse un client donné.

Pour résumer, investir dans une CDP optimise de façon remarquable l’efficacité des équipes marketing et par ricochet la rentabilité de l’entreprise.

Pour les ventes

La customer data platform est également utile pour les ventes, puisqu’elle permet d’accéder aux informations pertinentes sur les prospects et les clients. Grâce à cet outil, les équipes de vente peuvent se renseigner directement sur toutes les données clients sur une même plateforme.

Par exemple, les équipes de ventes ont accès en quelques clics aux données relatives au :

  • CRM ;
  • ERP ;
  • Service client ;
  • Service marketing.

C’est un atout qui prépare ces équipes à communiquer avec professionnalisme en vue d’inciter les prospects ou les clients à acheter. La customer data platform permet ainsi à l’entreprise d’augmenter la vente de ses articles. Elle donne la possibilité aux équipes de vente de se concentrer sur les prospects et les clients potentiels.

Pour le support client

Les équipes de support client exploitent aussi la CDP pour offrir des services de qualité, et ce, de façon spécifique à la clientèle de l’entreprise. En effet, la customer data platform aide l’entreprise à rester prompte à l’appel des clients. Cela aide les équipes de support à connaitre davantage la clientèle.

D’autre part, la CDP permet à l’entreprise de suivre ces clients puis d’apaiser ceux qui sont insatisfaits.

Customer data plateform : les principaux logiciels

Les principaux logiciels de customer sont offerts par :

  • Adobe ;
  • Salesforce ;
  • Microsoft ;
  • SAP.
  1. Logiciel de CDP d’Adobe

Le logiciel de CDP d’Adobe aide à la gestion des données marketing BtoC et BtoB. Ce logiciel présente un format de données unique et identique. Cela va permettre d’effectuer l’association des informations collectées relatives à tous types de consommateurs.

En outre, le logiciel de CDP d’Adobe assure la mise à jour des profils clients enrichis.

  1. CDP de Salesforce

La CDP de Salesforce quant à elle rassemble les données fournies par les services suivants :

  • Sales Cloud ;
  • Marketing Cloud ;
  • Commerce Cloud.

Elle collecte et unifie les données clients pour favoriser l’analyse. Elle permet ainsi à l’équipe marketing de produire de bonnes actions. Elle favorise également la personnalisation des interactions avec la clientèle. De plus, elle crée des profils qui sont unifiés en reliant les données à une personne.

  1. Logiciel CDP de Microsoft

Le Logiciel CDP de Microsoft est doté d’un système qui facilite l’analyse prédictive des données des clients. Elle présente clairement les informations liées à la clientèle pour avoir une meilleure connaissance des clients. Il simplifie ainsi la tâche aux équipes de marketing, au service de vente et au service client, pour un meilleur accomplissement de leur travail.

  1. L’offre CDP de l’Éditeur SAP

Enfin, l’éditeur SAP offre une CDP basée sur l’hyperpersonnalisation marketing. Ce logiciel a pour fonction de faire la fusion des données clients pour favoriser l’analyse par :

  • Le service commercial ;
  • Le service marketing ;
  • Et l’équipe de vente.

Par ailleurs, il permet aussi aux équipes et à la clientèle de jouir d’une bonne relation (durable) en toute confiance. Il permet également l’obtention de profils clients unifiés et incite à des engagements personnalisés.

Enfin, d’un point de vue général, en tant qu’entreprise, une meilleure organisation de votre base de données est nécessaire. L’implémentation d’une customer data platform est ainsi inévitable si vous souhaitez rester une entreprise concurrentielle dans votre secteur d’activité.

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