Conception assistée par ordinateur : quels avantages ?

0
34
Conception assistée par ordinateur

La conception assistée par ordinateur (CAO) est un ensemble de logiciels et de techniques qui intervient dans la modélisation géométrique d’un objet, histoire d’effectuer des tests virtuels dont la finalité reste une fabrication. De nos jours, elle intervient dans presque tous les domaines d’activités, que ce soit en cosmétique, en industrie automobile, en aéronautique, etc. Cela dit, découvrez dans cet article les ultimes avantages de ce logiciel.

L’optimisation de la productivité

L’un des avantages de la CAO est cette productivité accrue que l’on remarque chez le concepteur. En fait, la CAO offre des fonctionnalités qui permettent d’autonomiser plusieurs tâches dont la création des listes de matériaux par exemple.

De même, elle permet de réduire les délais d’exécution, d’avoir une planification nette, des animations et surtout une précision impeccable des calculs, ce qui contribue à réduire les coûts de production et à avoir des conceptions sans aucune erreur.

Par ailleurs, la CAO est souvent employée en électronique, raison pour laquelle l’on parle de CAO électronique. Dans ce cas spécialement, elle sert à produire des circuits électroniques et des processeurs.

De plus, elle facilite l’optimisation des implantations de tous les composants d’un circuit dit imprimé qui possède entre autres des schémas un peu complexes.

L’amélioration de l’exactitude

Avec la CAO, les entreprises de commutation de rédaction traditionnelle assistent à une réduction des erreurs techniques. En réalité, l’imagerie 2D et 3D de la CAO permet aux ingénieurs de visualiser minutieusement sur plusieurs angles l’objet.

Cette visualisation permet surtout de détecter les problèmes sur l’objet, son fonctionnement, sa structure avant que le design ne soit mis en œuvre. De ce fait, non seulement, l’on peut effectuer tellement de simulations, mais l’on peut aussi effectuer des variations dans le seul but d’assurer l’exactitude de l’objet et sa qualité.

Tout ceci permet d’ailleurs aux entreprises de réduire leurs dépenses, ce qui contribue à opérer d’énormes économies sur les coûts de production.

Le gain de temps

La large fonctionnalité dont disposent les logiciels de CAO permet aux entreprises de gagner énormément de temps. L’on assiste en effet à la réduction des délais, passant de la phase de conception à la phase de fabrication.

La CAO favorise surtout une accélération lors des prototypages en éliminant les moules et matrices réalisées concernant les prototypes.

L’enregistrement des dessins de conception

L’autre avantage de la CAO reste la facilité par laquelle l’on peut sauvegarder les conceptions de produit et arriver à se référer dans le futur. Ainsi, l’on peut déplacer facilement les conceptions et imprimer les copies si l’on veut. La CAO permet également d’utiliser les éléments standardisés du dessin, dans le cas des dessins et conceptions futurs.

Les interviews dans plusieurs métiers

L’innombrable logiciel dont est composée la CAO lui permet d’intervenir dans plusieurs métiers. C’est le cas par exemple de l’architecture, etc.

Dans ce métier les logiciels de la CAO permettent de concevoir et de dessiner, ce qui facilite la tâche aux architectes et leur permettent d’être dans les délais.

De plus, il existe plusieurs autres métiers tels que l’ingénierie électrique, l’ingénierie mécanique, l’ingénierie de bâtiment, ingénierie civile, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here