Comment rédiger la lettre de motivation parfaite : 6 conseils pour vous faire embaucher

0
117
Rédiger la lettre de motivation parfaite

La lettre de motivation est votre première impression auprès d’un employeur potentiel. Votre CV peut faire état de votre formation et de votre expérience, mais la lettre de motivation peut faire la différence entre un entretien et une absence de réponse. Combien de fois avez-vous entendu dire que les lettres de motivation sont facultatives, ou qu’elles ne sont vraiment pas nécessaires à moins de connaître quelqu’un qui travaille dans l’entreprise ? Malheureusement, ces vieilles croyances sont encore courantes aujourd’hui. La vérité est que les lettres de motivation sont utiles pour aider les responsables du recrutement à mieux vous connaître. S’il y a un conseil que nous pouvons vous donner en matière de lettres de motivation, c’est celui-ci : soyez bref et concis ! L’objectif premier de ce document est de piquer l’intérêt du responsable du recrutement pour qu’il lise votre CV.

6 étapes pour rédiger la lettre de motivation parfaite

Avant de vous asseoir pour rédiger votre lettre de motivation, il est important d’identifier les besoins du responsable du recrutement et les exigences du poste. Commencez par lire la description du poste. Ensuite, visitez le site Web de l’entreprise (si possible) et les pages des médias sociaux pour vous faire une idée de la culture de l’entreprise. Ensuite, jetez un coup d’œil au taux de rotation du personnel de l’entreprise. Si le taux de rotation est élevé, il se peut que la culture de l’entreprise, la gestion ou l’environnement de travail posent problème. Par contre, si le taux de rotation est très faible, cela peut signifier que l’entreprise ne se développe pas ou qu’elle est un endroit idéal pour travailler. Par conséquent, vous devrez vous assurer de mettre en évidence vos compétences et votre expérience qui prouvent que vous êtes la personne idéale pour le poste.

Ne réécrivez pas votre CV

Une lettre de motivation n’est pas une occasion de réécrire toute l’histoire de votre CV. C’est plutôt l’occasion de sélectionner trois ou quatre réalisations et expériences qui vous représentent le mieux en tant que candidat. Incluez les mêmes informations que dans votre CV, mais placez-les dans un contexte différent. Cela aidera le lecteur à vous voir sous un jour nouveau. Votre lettre de motivation doit être une brève introduction à qui vous êtes et pourquoi vous êtes le candidat idéal pour le poste.

Montrez que vous êtes parfaitement adapté au poste

La meilleure façon de montrer que vous correspondez parfaitement à un poste est d’intégrer les mots-clés et les réalisations énumérés dans la description du poste. Il est possible qu’un responsable du recrutement lise des centaines de lettres de motivation et qu’il recherche dans votre lettre des mots-clés et des qualifications avant de décider de lire votre CV. En incluant des mots-clés pertinents dans votre lettre, vous montrerez que vous avez fait des recherches sur l’entreprise et que vous avez fait tout votre possible pour vous démarquer.


Mentionnez les compétences et l’expérience pertinentes

Pour chaque expérience à long terme ou à court terme que vous avez mentionnée dans votre CV, vous devriez inclure une phrase ou deux dans votre lettre de motivation. Cela montrera au responsable du recrutement que vous savez ce que vous avez accompli dans le passé. Cela lui montrera également que vous comprenez ses besoins et lui permettra de voir comment vous pouvez contribuer à l’entreprise. Si vous êtes encore à l’école ou si vous venez d’entrer sur le marché du travail, vous devez absolument inclure ces informations dans votre CV et dans votre lettre de motivation. Votre lettre de motivation est l’occasion idéale de faire savoir au responsable du recrutement que vous êtes désireux d’apprendre et que vous êtes prêt à commencer au bas de l’échelle.

Montrez comment vous serez utile à l’entreprise

Lorsque vous parlez des avantages que vous apporterez à l’entreprise, assurez-vous de montrer également comment vous apporterez une valeur ajoutée à l’entreprise. La soif de travailler et d’apprendre contribuera grandement à impressionner les responsables du recrutement. Cela peut sembler évident, mais vous devez communiquer clairement les raisons pour lesquelles vous contactez cette personne et cette entreprise en particulier. Y a-t-il quelque chose dans la culture de l’entreprise ou dans la description du poste qui résonne en vous ? Si c’est le cas, vous pouvez vous en servir pour briser la glace dans votre lettre de motivation. Vous pouvez également demander des conseils ou de l’aide concernant votre parcours professionnel.

Demandez un entretien (ou soyez au moins sûr qu’il y répondra)

Une lettre de motivation doit se terminer par un appel à l’action. Demandez au responsable du recrutement s’il a des conseils ou des astuces pour votre parcours professionnel. Ou bien, demandez-lui s’il cherche à pourvoir le poste vacant. S’il aime ce qu’il lit, il vous contactera peut-être pour organiser un entretien. Il ne faut pas être trop insistant en demandant un entretien. Cependant, il est toujours bon de terminer votre lettre de motivation par une demande de réponse. Vous n’aurez peut-être pas de nouvelles de l’entreprise, mais vous voulez être sûr que votre lettre de motivation a été lue et que vous n’êtes pas passé à travers les mailles du filet.

Conclusion

Votre lettre de motivation est une introduction à votre CV. Elle n’a pas besoin d’être longue ou vendeuse, mais elle doit être convaincante. Trouvez le nom du responsable du recrutement et adressez-lui votre lettre. Pour de meilleurs résultats, nous vous recommandons vivement d’utiliser le modèle fourni ci-dessus ou de suivre les six étapes décrites dans l’article. Maintenant que vous avez la lettre de motivation parfaite, vous pouvez vous concentrer sur le reste de votre recherche d’emploi. Voici quelques conseils pour vous assurer que vous restez organisé tout au long du processus : – Créez une feuille de calcul pour suivre vos candidatures et vos progrès – Créez une liste de contrôle quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle pour rester sur la bonne voie – Demandez de l’aide et des conseils en cours de route – Restez positif et optimiste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here