Tous départs, que ce soit pour les vacances ou autres voyages, nécessitent un petit guide pour l’entretien de votre voiture. Il est important d’assurer la sécurité de vos passagers, de prévenir des pannes et autres mauvaises surprises durant le trajet. D’autant plus que certains éléments sont très facilement vérifiables pour la préparation de voiture.
Vérifiez les différents niveaux de votre automobile
Un long trajet est une véritable épreuve pour toute votre motorisation. Le contrôle technique de votre auto doit être viable et il est impératif de s’assurer que le véhicule possède assez d’huile, de liquide de refroidissement, de lave-glace et de liquide de frein.
L’huile est absolument nécessaire au bon fonctionnement de votre moteur. Elle permet de réduire les frottements des pièces de votre véhicule, d’empêcher la température du moteur de monter et de préserver une certaine étanchéité. Pensez à bien choisir un liquide adapté à votre véhicule. Le niveau se vérifie facilement grâce à la jauge (voir photo).
Le liquide de refroidissement est nécessaire pour évacuer la chaleur engendrée par les nombreux kilomètres que vous allez effectuer. Il est facile à contrôler avec un simple coup d’œil.
Même conseil pour le liquide lave-glace qui sera nécessaire pour maintenir la visibilité. Le beau temps n’empêche pas la poussière et les insectes de venir vous gêner. Faites le plein avant de commencer votre périple.
Le liquide de frein se dégrade au fil du temps car il est lié à l’usure des plaquettes. Il est conseillé de le renouveler tous les trois ou quatre ans pour des questions de sécurité.
Préservez votre visibilité pour une conduite détendue
Un des points non négligeables est de vous assurer une visibilité optimale de jour comme de nuit.
Le nettoyage de votre pare-brise et du vitrage complet est grandement recommandé avant de prendre la route. Certains produits faciliteront le maintien de cette propreté en nettoyant les impacts d’insectes, fientes et autres petits débris gênants.
Les essuie-glaces sont aussi un point à ne pas laisser de côté. Ils s’usent facilement et doivent être remplacés à un rythme annuel. Une vérification de leur état vous préservera des mauvaises surprises en cas d’intempéries.
Un des points le plus important de ce guide d’entretien de la voiture est le contrôle de votre signalisation pour vos voyages nocturnes. Une lumière défaillante augmentera grandement les chances d’accidents car elle occultera une partie de votre vision. Chaque ampoule doit être contrôlée et leur orientation vérifiée, y compris les clignotants, feux de détresses et stops souvent oubliés. Pensez aussi à votre caravane ou remorque quand vous décidez de partir.
Faites un inventaire des points techniques
Plus difficiles à résoudre mais tout aussi importants, certains points techniques sont vitaux et ne doivent pas être mis de côté.
Regardez l’usure de vos pneus grâce au témoin de ceux-ci. Une vérification de la pression est à effectuer si vous pensez qu’ils sont sous-gonflés.
Les amortisseurs et plaquettes ne doivent pas être négligés. Si les derniers changements ont été effectués il y a quelque temps, un coup d’œil au carnet d’entretien vous apportera rapidement une réponse claire et précise.
Il est préférable de consulter un garagiste en cas de doute pour une préparation de voiture rapide et un check up de la sécurité. Cela permettra à votre famille de partir en toute sérénité et tranquillité.
Assurez-vous de la qualité de vie de votre habitat
Pour garantir le bien-être de vos passagers, des éléments comme les filtres ou encore la climatisation sont à inspecter. Il serait dommage que ces points deviennent défaillants pendant que vous êtes en plein conduite. Pour le maintien de votre confort, pensez à consulter un spécialiste régulièrement pour éviter ces désagréments.
Autre conseil, ne dépassez pas un écart de température d’une dizaine de degrés entre l’extérieur et l’habitacle. Et dans le pire des cas, il est toujours possible d’ouvrir les fenêtres. Faites tout de même attention à la pollution automobile souvent présente les grands jours de départs.
Pensez à certains points souvent oubliés
On n’y pense jamais, et pourtant l’oubli de ces éléments peut se révéler extrêmement pénible :
- Munissez-vous de tous les papiers nécessaires et vérifiez leurs validités. En cas de contrôle, vous serez parés à toutes éventualités. Un départ à l’étranger vous demandera d’autres éléments, n’hésitez pas à vous renseigner.
- Prévoyez des kits de remplacements comme une boite d’ampoule ou fusibles. Certains outils ne prennent pas de place et peuvent grandement vous dépanner.
- Vérifiez que votre roue de secours est en bon état et que vous êtes muni de tous les outils nécessaires pour le changement d’un pneu.
- Prévoyez des gilets jaunes, triangles de signalisation, papiers de constats amiables… afin d’être prêt en cas d’accident.
Être à jour sur l’ensemble de ces éléments vous assurera un départ en toute tranquillité et réduira grandement les inconvénients que vous pourrez rencontrer. La plupart de ces points peuvent être contrôlés régulièrement par vous ou un spécialiste. Vous vous préserverez de réparations parfois coûteuses pouvant être évitées avec vigilance. Tout prévoir au dernier moment est également déconseillé. Il est aussi possible de penser à la location de voiture !
Pensez à vous constituer un guide entretien de votre voiture. Cela vous permettra de faire des check-up rapides pour planifier les longs trajets. Vous deviendrez ainsi un vrai pro de la sécurité en voiture !