Par quel moyen il est possible d’investir en or ?

0
92
Investir en or

L’or est un investissement relativement sûr qui, même pendant les périodes moins bonnes, arrive à garder sa valeur. Il est donc un parfait placement pour diversifier son portefeuille. Si vous souhaitez investir dans l’or, plusieurs alternatives s’offrent à vous et vous permettent de faire des profits. En effet, vous pouvez soit opter pour les placements en ETF, soit investir dans les lingots, soit envisager d’autres options.

Les différentes façons d’investir dans l’or

Concrètement, vous avez deux possibilités dans le cadre d’un investissement dans l’or. La première consiste à investir directement, et la seconde à le faire indirectement. Dans le premier cas, l’or est livré tangiblement et est conservé sous forme de pièces rares ou de lingots. Investir indirectement revient à acquérir un produit financier comme un ETF, un titre reflétant l’évolution de l’or. Ici, il s’agit d’investir dans l’or sans avoir à le conserver physiquement.

Achat de lingots d’or

Les investisseurs qui optent pour un investissement tangible se tourneront vers l’achat de l’or physique. Cet or peut être accessible dans une banque ou dans un coffre à la maison, mais gardez que le transport, l’assurance, et la conservation en lieu sûr peut générer des frais supplémentaires. Généralement, il est possible d’acheter de l’or en traitant avec un négociant en or, au guichet d’une banque ou sur un site internet comme Joaillerie David. Vous pouvez vous offrir des mini-lingots à partir de 1 kg ou encore investir dans des lingots plus lourds de 12,5 kg. Après l’acquisition, le détenteur peut décider de revendre quand bon lui semble et ceci se fera sans le moindre problème.

Acheter des pièces

Lors de votre investissement dans l’or, vous pouvez opter pour l’achat de pièces. Dans le cadre de cet investissement, les personnes se tournent généralement vers le Vreneli suisse. Toutefois, lors de l’acquisition, il faudra veiller à ce que la pièce que vous achetez soit facile à revendre. Un peu comme le Vreneli de 20 francs qui est fait de 90 % d’or et dont la revente peut rapporter jusqu’à 5 à 10 % de bénéfice. D’autres pièces comme le Nugget australien ou encore le Maple Leaf canadien constituent des investissements sûrs.

Investir via des ETF

Les investisseurs qui ne souhaitent pas acheter les lingots ou les pièces ont la possibilité d’acheter un Exchange Trade Fund (ETF). Ces placements reflètent le prix de l’or, c’est-à-dire que, lorsque la valeur de l’or augmente, celle de l’ETF suit la même allure. Grâce à ce type d’investissement, vous pouvez ainsi participer à l’évolution de la valeur de l’or physique, sans avoir à le conserver.

Pourquoi vendre ses bijoux en or ?

Avec l’envolée du prix de l’or depuis quelques années, l’engouement des investisseurs pour ce métal est de plus en plus grandissant. Aussi, le nombre croissant d’établissements exerçant dans le domaine rassure les différentes personnes qui souhaitent investir. Ce qui est sûr, vous n’aurez pas de difficulté à trouver un preneur pour vos bijoux en or. Cependant, il faudra bien les conserver au préalable et leur réserver l’entretien adéquat. Dans ce cadre, certains comportements doivent être adoptés pour que les bijoux gardent leur beauté et se vendent bien.

Avec la grande concurrence entre les différents acheteurs du métal jaune, vous pouvez espérer trouver les meilleures offres et céder vos bijoux à des prix qu’ils valent. En effet, un bijoutier, un joaillier ou même un numismate peut vous proposer un bon prix pour vos bijoux en or. De plus, certains particuliers ou même des fondeurs pourront être intéressés par vos pièces.

L’or est un métal en plein essor qui offre de nombreuses possibilités d’investissement. Il faudra juste trouver le moyen qui vous convient pour investir, et vous pourrez commencer par générer des gains.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here