L’Etude des cavités cardiaques et leurs structures différentes en utilisant une machine à ultrasons, qui est relié à un moniteur ou un ordinateur dans lequel les images obtenues pour une étude plus approfondie sont enregistrées.
Selon la façon dont nous effectuons échocardiographie peuvent être classés en:
- Lorsque l’échographie est appliqué directement sur la poitrine gauche (juste au-dessus du cœur), nous parlons de l’échocardiographie transthoracique ou conventionnel.
- Lorsque le scanner est inséré par la bouche et de l’œsophage et permet d’aller à la région du cœur, parler de l’échocardiographie trans.
L’étude ne nécessite pas l’utilisation de rayonnement (rayons X), le contraste ou radiopharmaceutiques ionisants.
Comment un ESG est effectué ?
Le patient doit poitrine nu. Aucun enlèvement d’objets de bijoux ou de métal est nécessaire parce que ne pas interférer avec les ondes ultrasonores. Je reste couché sur une civière lors de l’étude. Le technicien se appliquera un gel conducteur sur la poitrine et aller de déplacer le scanneur sur elle pour obtenir différentes images du cœur. Une fois l’enquête terminée, la zone d’étude avec une lingette jetable propre.
Dans certains cas, il est nécessaire d’effectuer une échocardiographie transoesophagienne pour une meilleure visualisation du coeur, pour lequel le scanner est introduit en tant que sonde par la bouche et on fait passer sur la zone de coeur à travers l’œsophage.
La durée de l’essai dépend des résultats au cours de la même, mais en général environ 15 minutes.
L’échocardiographie ne nécessite pas de préparation préalable du patient.
En échocardiographie trans peut être nécessaire jeûne 6-8 heures avant l’étude.
L’Échocardiographie conventionnelle est indolore. pour le patient, il peut sentir le froid à appliquer localement le gel conducteur.
L’échocardiographie transoesophagienne peut être inconfortable pour le patient. Habituellement donné un sédatif pour prévenir les nausées et vomissements pendant que le scanner est introduit. Vous pouvez ressentir une légère pression du scanner lors de la pose.
Pourquoi le test est effectué ?
L’échocardiographie est un test sûr et sans risque car il utilise des ondes ultrasonores sans danger pour le patient. L’échocardiographie est un simple et sûr, très connu et utilisé dans le domaine de la cardiologie car il fournit très important pour le médecin de l’état de la preuve structures cardiaque.
Elle Permet le diagnostic et le suivi de ces altérations comme augmenter ou diminuer la taille des cavités cardiaques, valves cardiaques anormaux (qui sont impliqués dans la distribution correcte de l’écoulement de sang à l’intérieur), augmenter ou diminuer l’épaisseur de la des parois cardiaques (qui sont impliquées dans la distribution adéquate du sang dans tout le corps), et ainsi de suite.
L’échocardiographie est un test invasif gênant pour le patient, de sorte que la réalisation est réservé pour quand échocardiographie conventionnelle ne peut pas être effectué ou ne fournit pas les informations nécessaires.
L’échocardiographie est un test de base dans le domaine de la cardiologie qui doit être complété par des études plus spécifiques dans le cas de modifications détectées.