Comment choisir ses cordes de guitare ?

0
21
Choisir corde de guitare

Les cordes sont un must pour les guitares, et leur choix relève d’un véritable savoir-faire. Il en existe un nombre impressionnant dans le commerce, et chaque corde apporte une nouvelle sonorité et donc un plus à votre musique. Mais, comment faut-il s’y prendre pour arriver à dénicher les cordes de guitare qui répondent au mieux à vos attentes ? Voici un guide bien détaillé qui vous renseigne sur les principaux facteurs à prendre en considération pour choisir les cordes de guitare les adaptées à votre goût.

La structure des cordes

Les cordes pour guitare sont généralement achetées dans les boutiques locales, mais avec l’essor de l’internet, il est désormais possible d’acheter ses cordes de guitare en ligne.
Malgré l’apparente simplicité que revêtent les cordent de guitare, leur anatomie est assez complexe. Ainsi, les différentes parties d’une corde pour guitare sont :

  • L’âme : C’est le cœur de la corde. Il peut être en nylon, en nickel ou en acier. Certaines cordes ont une forme hexagonale, alors que d’autres sont de forme circulaire ;
  • Le filet ou trait : Ce fil secondaire s’enroule autour de l’âme de la corde. Seulement les trois (03) cordes les plus graves des guitares sont recouvertes de filet. Il existe trois différents types de filet : le « filet plat », le « filet demi-plat », et le « filet rond ». Parmi eux tous, les derniers sont les seuls qui possèdent une texture douce. Il faut noter que les cordes à « filet plat » sont parfaites pour un registre soft (le blues, le jazz, etc.) ;
  • La gaine : il s’agit d’une protection qui empêche les cordes de s’oxyder au contact de la sueur des doigts. Ce composant prolonge considérablement la durée de vie des cordes de guitare.

Les matériaux

Le matériau à partir duquel est fabriquée la corde de guitare à une influence directe sur sa longévité, mais aussi sur sa sonorité. Voici ce que vous devez savoir les matériaux les plus couramment utilisés dans la fabrication des cordes.

L’acier inoxydable

Cet alliage se trouve pour la plupart du temps dans les cordes pour guitare électrique. Les cordes fabriquées à partir de ce matériau produisent un son très brillant et clair, avec des attaques incisives et sèches. Se cassant assez facilement, ce type de corde se désaccorde plus rarement que les autres types.

L’acier associé à la soie

Ce type de corde possède une âme fabriquée avec de l’acier ; mais son filage est taillé en acier mêlé de soie. Sa sonorité est beaucoup plus soyeuse que les cordes standards. C’est le type de corde le plus adapté au registre vintage.

Le nickel

Plus souples, les cordes fabriqué à partir de ce matériau sont plus agréables au toucher que celles qui sont taillées en acier. Leur sonorité est bien équilibrée ; ni trop mat ni trop brillant. De même, elles offrent une attaque satisfaisante.

Le chrome

Plus adaptées au jazz et au blues, les cordes en chrome possèdent peu de sustain et une sonorité très mate.

En dehors de ces principaux matériaux de fabrication de cordes de guitare, d’autres éléments chimiques sont également utilisés par les fabricants. Ces ingrédients apportent quelques modifications à la sonorité des cordes. Parmi ces éléments chimiques, se trouvent :

  • Le bronze : il rend le son émis par la corde plus métallique et brillant ;
  • Le cuivre : il améliore la qualité des sonorité des guitares basses ;
  • Le phosphore : il prolonge non seulement la durée de vie des cordes, mais apporte une modification qui rend le son de la corde plus mat.

Le tirant

Le tirant détermine le diamètre des cordes dont la valeur est exprimée en millièmes de pouces. Retenez que le diamètre des cordes est généralement indiqué sur l’emballage de la sous forme d’une paire de chiffres, qui détermine les diamètres de la corde la plus grave et de la corde la plus aigüe. Il est préférable de vous faire assister par un professionnel dans le choix du diamètre de vos cordes de guitare.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here