Comment assurer une bonne gestion de stock pour son entreprise

0
110
Assurer une bonne gestion de stock pour son entreprise

Dans une entreprise de confection et de vente de produits, la gestion des stocks est un élément fondamental. En effet, c’est grâce à cette opération que la société peut garantir une bonne qualité de ses produits et optimiser ses ventes. Vu cette importance, il est donc crucial que les entreprises prennent plus au sérieux la gestion de leurs stocks. Mais que faire pour réussir une opération si importante ? La réponse dans ce billet.

Faire une analyse de la situation

Vous aurez du mal à bien gérer le stock de votre entreprise si vous n’analysez pas la situation apparente. Faire une analyse de la situation vous permet d’apprécier l’état de votre stock, d’identifier les problèmes et de trouver des mesures idoines. Pour faire votre analyse, vous devez généralement vous baser sur des indicateurs comme le niveau de service, la rotation des stocks, le taux de couverture, etc. Selon ces différents paramètres, vous pourrez savoir si votre stock actuel est excédentaire ou pas.

De même, vous serez en mesure de déceler les causes qui sont à la base du problème. À titre illustratif, l’analyse peut vous montrer que le problème provient des délais d’approvisionnement ou des méthodes d’achats. En fonction des conclusions, pour sauver votre entreprise, vous pouvez par exemple être amené à constituer un stock de sécurité ou à augmenter le nombre de produits. Une fois la solution mise en place, essayez d’utiliser des outils efficaces afin de rendre la gestion du stock plus fluide, rapide et optimisée.

S’occuper des stocks vieillissants

Très souvent, la meilleure façon d’optimiser la gestion du stock de son entreprise, c’est de s’occuper des stocks vieillissants. Ces types de stocks créent un excès de produits ou d’articles dans les magasins et bouleversent les différentes estimations. Généralement, c’est le fait de déplacer régulièrement ou de perdre de vue les articles qui occasionne la création du stock vieillissant. Pour ramener de l’ordre dans vos stocks, vous devez d’abord identifier ces types de stocks puis les gérer.

En parlant de gestion, l’idéal est de trouver de nouveaux clients pour les vieux articles. Dans le cas où il n’y aurait pas assez de clients, pensez à convertir ces vieux produits en articles réutilisables. De plus, envisagez de diminuer leurs prix afin d’accélérer leurs écoulements. Excepté ces différents moyens de gestion, vous pouvez également chercher à retourner votre stock vieillissant au fournisseur.

Utiliser les meilleures techniques de gestion

Avec des astuces classiques, il est peu probable que vous réussissiez à optimiser la gestion du stock de votre entreprise. Pour permettre à l’entreprise de fonctionner convenablement et de ne pas être confrontée à certaines déconvenues, tâchez d’utiliser de bonnes techniques de gestion. Comme exemples, faites recours à la méthode de réapprovisionnement. Pour cette méthode, le but consiste à commander une quantité fixe de produits à une période très spécifique. Généralement cette quantité fixe avoisine la quantité économique de commande.

En procédant ainsi, vous ne risquez pas d’avoir des problèmes de rupture ou d’excédent. À part cette méthode, il existe aussi la méthode de gestion à point de commande. À cette étape, il suffit de faire des commandes à date variable, mais en quantité fixe. Toutefois, ce n’est qu’au moment où le stock atteint un niveau que vous pourrez déclencher le système de réapprovisionnement. En jumelant les techniques précédentes, il vous sera plus facile de gérer les stocks de votre société. Pour plus d’efficacité, servez-vous également des méthodes de recomplètement et de réapprovisionnement à la commande.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here