5 questions à vous poser avant d’acheter votre paire d’après-ski

0
723
Ski

Pour ceux qui vivent dans des régions froides, une paire de bottes d’hiver de qualité est essentielle. Les bottes après-ski vous aideront en effet à garder vos pieds au chaud et au sec au contact de la neige. Nous allons vous détailler ci-après toutes les considérations importantes pour choisir une bonne paire d’après-ski. Pour cela, nous vous invitons à vous poser 5 questions essentielles.

1. Vais-je souvent porter mes après-ski ?

La première étape dans le choix d’une paire de boots consiste à réfléchir à l’usage que vous comptez en faire. On distingue souvent deux types de besoin. Le premier type de recherche porte sur des bottes d’hiver décontractées pour un usage quotidien : déplacements domicile-travail lors d’intempéries ou utilisation légère sur petite neige en extérieur. La deuxième recherche concerne des modèles de chaussures plus orientés pour une utilisation dans de la neige épaisse ou à l’occasion de randonnées en montagne.

Les modèles d’après-ski « légers » offrent généralement une bonne adhérence dans la plupart des conditions de neige. L’isolation doit garder vos pieds raisonnablement au chaud (sauf si vous êtes dehors pendant longtemps), et presque tous sont imperméables autour des pieds pour marcher dans la neige légère et les flaques d’eau. Attention néanmoins si le terrain et les conditions climatiques sont particulièrement rudes ou si vous devez vous absenter pendant de longues périodes, il vaut la peine de passer à une chaussure après-ski plus performante.

2. A quel point ai-je envie de garder mes pieds au chaud ?

De nombreux facteurs entrent en ligne de compte : votre niveau d’activité, votre circulation sanguine, le type et l’épaisseur de vos chaussettes et même l’ajustement de vos chaussures. En termes d’isolation, les bottes d’hiver ont plusieurs types différents. La plus courante est le rembourrage synthétique, qui porte des noms tels que PrimaLoft et Thinsulate, avec un grammage indiquant l’épaisseur. En plus de l’isolation synthétique, certaines bottes d’hiver ont une doublure amovible en feutre ou ont un intérieur rempli de laine. L’efficacité de ces types d’isolation varie considérablement d’un modèle d’après-ski à l’autre et la majorité d’entre eux utilisent des matières synthétiques.

3. Le style des boots est-il un critère important pour moi ?

S’il y avait une catégorie d’équipement de plein air où le style compte, les bottes d’hiver seraient un concurrent de taille. La vérité est que certaines personnes utilisent des bottes d’hiver pour des activités comme la randonnée et la raquette, mais beaucoup d’autres les portent en ville, au travail et même la nuit. La bonne nouvelle, c’est que les marques d’après-ski en ont pris note : il y a maintenant beaucoup d’options élégantes. Pour l’achat de vos chaussures après-ski et tout votre matériel de ski, il existe un site marchand parfait : Chullanka ! (voir le site)

4. Ai-je besoin de bottes anti-adhérentes ?

Les bottes d’hiver sont conçues pour offrir une bonne adhérence sur la neige et la glace. Vous trouverez donc une grande variété de semelles extérieures antidérapantes parmi lesquelles choisir. La bonne nouvelle, c’est que les chaussures de neige ont des crampons et un caoutchouc différents de ceux de leurs cousines de randonnée. Les composés sont plus souples et ne durcissent pas lorsque la température baisse, ce qui leur permet de continuer à adhérer aux surfaces glissantes, et les motifs des crampons visent à empêcher l’accumulation de neige. En général, les modèles de chaussures faits pour la randonnée ont une meilleure adhérence que les chaussures « de loisirs » qui peuvent être plus sujettes au dérapage.

5. A quel point ai-je besoin d’un modèle étanche ?

Étant donné que vous marcherez dans la neige et sur la neige fondue en hiver, toutes les bottes d’hiver offrent une certaine protection contre l’eau. Néanmoins, quelle que soit la conception de la botte, il est important de prendre des mesures pour empêcher la neige de passer par-dessus le collier. Si possible, portez un pantalon qui peut passer par-dessus votre botte, ou sinon, serrez bien la botte par le haut. Enfin, si vous faites de la randonnée ou de la raquette en hiver, les guêtres sont le moyen le plus sûr de rester au sec.

Nous vous rappelons qu’il est préférable d’essayer vos chaussures et de les acheter en personne. Si vous faites vos achats en ligne, faites vos recherches et comparez les caractéristiques des modèles au lieu de vous concentrer uniquement sur le style de votre paire de boots.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here