Pourquoi faire un don à une association caritative ?

0
42
Association caritative

Chaque année, des centaines de milliers de personnes donnent de leur temps et/ou de leur argent à des organisations à but non lucratif. Voici quatres raisons de faire un don à une association caritative.

Pour aider les autres

Tout d’abord, lorsque vous contribuez à une cause, vous rendez le monde meilleur. Que vous donniez de votre temps, de votre argent ou de votre expertise, il y a des bénéficiaires qui en profitent. Des personnes peuvent aller à l’école grâce aux dons d’une association. Des enfants peuvent également obtenir de l’aide pour un logement ou de la nourriture qu’ils reçoivent. Des animaux peuvent être sauvés grâce à l’organisation que vous décidez d’aider. Bien que l’on se demande parfois où va l’argent dans le secteur public, le fait est que chacun essaie de faire quelque chose à son échelle. Lorsque vous faites un don à une organisation caritative, vous contribuez à une cause solidaire et bienveillante.

Pour s’intéresser au monde qui vous entoure

Lorsque vous envisagez de faire un don faire un don caritatif, vous voudrez très probablement vous renseigner sur la cause que vous souhaitez soutenir, sur les organisations qui peuvent le mieux y parvenir, ainsi que sur la structure et la mission de ces organisations. Grâce à ces recherches, vous serez mieux informé sur les injustices sociales dans le monde. Vous serez également exposé à de nouvelles perspectives et opinions sur des sujets sur lesquels vous n’étiez pas informé auparavant. C’est important pour de nombreuses raisons, notamment pour mieux comprendre le monde qui vous entoure. L’exposition à divers sujets peut également alimenter votre sentiment d’utilité dans la vie et contribuer à des solutions et à un monde meilleur.

Pour soutenir une cause qui vous tient à coeur

Lorsque vous donnez votre temps et votre argent à une cause qui vous tient à cœur, vous vous donnez la possibilité d’alimenter votre passion et de consacrer du temps à des choses que vous aimez. Si vous aimez les animaux vous pouvez par exemple faire du bénévolat dans un refuge pour animaux, vous vous sentirez utile et plein d’énergie. Si vous souhaitez apporter de l’aide pour l’éducation dans le monde, vous pouvez aider cette cause en faisant un don pour que les filles aillent à l’école.

Vous pouvez également décider de faire un don à l’association Action Contre la Faim. C’est une association française à but non lucratif. Cette association agit de manière concrète sur le terrain afin d’aider plusieurs causes importantes comme la nutrition et la santé, l’hygiène ou encore la pratique de soins. N’hésitez pas à vous renseigner sur le site officiel de Action Contre la Faim.

Parce que faire un don à une association est déductible des impôts

Saviez-vous que lorsque vous faites un don à une organisation caritative, le montant de votre don est déductible des impôts ? Pas seulement l’argent que vous donnez, mais aussi tout l’argent dépensé pour les frais de déplacement, de stationnement, de convention ou d’événement associés à l’organisme de bienfaisance ! C’est également un avantage qui peut vous pousser à vous investir dans une association en fonction de ce qui vous tient à cœur !


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here