Pourquoi engager un architecte pour la rénovation d’une maison ancienne ?

0
35
Architecte pour rénover une maison

La rénovation d’une maison ancienne est une tâche assez spécifique dans la mesure où il elle doit répondre à des critères sécuritaires, sanitaires et esthétiques à la fois. Aussi, chacun a sa petite idée pour se lancer dans cette aventure. Etant donné l’enjeu de cette démarche, découvrez pourquoi engager un architecte rénovation maison ancienne.

Un architecte pour un projet sur mesure

Engager un architecte rénovation maison ancienne équivaut à la réalisation d’un travail sur mesure. Effectivement, un architecte, en plus d’être professionnel dans le secteur de la construction, est aussi un expert qui donne des conseils pour la réalisation des travaux les plus ambitieux. Outre cela, la vérification de la faisabilité du projet, ainsi que l’estimation des coûts associés à celui-ci relèvent de sa compétence.

L’architecte rénovation maison ancienne sera le garant d’un projet parfaitement conforme aux contraintes techniques et légales. N’oubliez pas que le respect de la législation des travaux est obligatoire dans le domaine de la construction et rénovation. Dans le cadre de la rénovation d’une maison ancienne, un architecte s’avère être un pilier important pour la conception d’un projet personnalisé qui prend en compte les besoins et les préférences des propriétaires. Il apportera les solutions techniques et esthétiques en adéquation avec l’aspiration de son client.

Un architecte pour économiser du temps et de l’argent

L’architecte est un expert qui aide à gagner du temps et de l’argent sur les travaux à réaliser. Effectivement, son intervention est importante dans la mesure où il connaît parfaitement le fonctionnement des entreprises du bâtiment et les prestations les plus appropriées à chacune d’elle. De ce fait, engager un architecte rénovation maison ancienne évite de se charger de toutes ces démarches. En le mandatant pour la réalisation et le suivi des travaux, il pourra se charger à votre place de trouver les prestataires, et de suivre l’évolution des travaux. En même temps, il s’occupera de faire respecter les délais.

Par ailleurs, l’architecte est l’allié du propriétaire dans toutes les démarches relatives à l’obtention du permis de rénovation. Il l’accompagne tout en lui permettant de réaliser des économies en sachant que les honoraires d’un architecte s’élèvent à tout au plus 12% du budget global du projet.  Or, il sera le modérateur des coûts de réalisation, étant donné qu’il sera chargé de négocier le coût des prestations et les matériaux avec d’autres professionnels et artisans du btp.

Un architecte, un intervenant incontournable dans certains cas

Pour le cas de construction nécessitant un permis de construire, le recours à un architecte rénovation maison ancienne est incontournable. Dès que la surface de plancher de la rénovation du bâtiment dépasse les 150 m², engager un architecte devient obligatoire du point de vue légal. Dans ce cas précis, son intervention consiste surtout à l’élaboration du plan, mais le propriétaire peut recourir à ses services pour la suite de la réalisation des travaux.

Certes, un architecte rénovation maison ancienne n’est pas indispensable après l’obtention du permis de construire dans certains cas. Cependant, il peut être un très bon conseiller pour tous les processus de réalisation du projet, notamment pour l’aménagement, et l’équipement des espaces intérieurs. D’autant plus qu’il saura adapter le projet de réhabilitation à la nouvelle consommation énergétique, et permettre la valorisation de l’authenticité du bien immobilier. A la recherche d’un architecte ? Trouvez votre professionnel rapidement auprès de cette agence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here