Aujourd’hui, offrir des vins de qualité ne suffit plus à faire augmenter les ventes. Il faut améliorer avec le goût le visuel du produit. Pour cela, les producteurs de vins redoublent d’efforts pour trouver d’autres moyens pour attirer de nouveaux clients et font alors appel à des imprimeurs de qualité tel que https://www.printeknologies.com par exemple. Ainsi sont nés les nouveaux types de packaging de vins les plus spéciaux et innovants du marché. Que ce soit à l’aide d’une forme innovante ou des étiquettes hors du commun, tout est bon pour pousser les acheteurs à acheter ce vin au lieu du vin classique.
Certaines formes des bouteilles de vin actuelles sont loin de ressembler aux bouteilles habituelles. Certaines diffèrent par rapport à leur originalité et leur culture, telles que les vins Samouraï qui ont pour particularité de se couper en deux au milieu comme par le biais d’un katana artisanal.
D’autres possèdent un packaging qui offre un accès ergonomique où une marque du creux de la main est directement ancrée dans la bouteille pour permettre de bien s’y agripper et ainsi éviter les excuses du : « cela m’est glissé des mains », comme c’est le cas avec Dile. D’autres peuvent avoir une valeur culturelle qui intègre la finesse aux couleurs des personnages d’une série télévisée de très grande renommée : « The Simpsons ». Pour les amoureux de la nature, le Tyto Alba possède un emballage qui peut se transformer en cabane à oiseaux après utilisation. Voilà une excuse valable pour pouvoir s’acheter ce somptueux vin.
Mais à part la diversité de la forme, les étiquettes aussi ont leur marque de personnel. À l’exemple des bouteilles Librottiglia dont les étiquettes sont elles-mêmes associées à des histoires pour former les livres-étiquettes à lire en buvant. D’autres étiquettes s’associent à la valeur d’un pays en y représentant sa culture, telles que les étiquettes qui peuvent se transformer en origamis auxquels on peut jouer sans arrêt. Avec tout cela, interdiction de détacher l’étiquette malgré la tentation.