Faut-il passer par une agence immobilière pour acheter son bien ?

0
5305

Un particulier qui souhaite acquérir ou vendre son bien peut gérer l’affaire tout seul ou passer par un professionnel de l’immobilier. Souvent, la commission prélevée par l’agence peut constituer un frein, pourtant leur expertise et leur connaissance facilitent les démarches. Tour d’horizon sur les intérêts à faire appel à une agence immobilière.

Bénéficier de bons conseils

Une fois que vous avez pioché une agence immobilière, vous pouvez être sûr de trouver le bien que vous recherchez au meilleur prix. Si vous passez par un particulier, celui-ci a tendance à proposer une plus-value par rapport au prix initial de son bien. Pourtant, grâce à une connaissance de l’évolution du marché, une agence immobilière est en mesure de vous protéger des vendeurs proposant des prix au-dessus du marché.

Un gain de temps et d’efforts

Si vous ne passez par une agence immobilière, vous serez contraint d’agir tout seul. Il n’est pas facile d’être submergé par une quantité d’annonces, et de faire le tri après. Or, l’ agence immobilière peut vous fournir toutes les informations essentielles pour réaliser un achat avisé. De plus, elle s’engage à vous présenter une liste de biens répondant à vos exigences afin de trouver le bien de vos rêves.

Des transactions immobilières conformes à la loi

Un mandat immobilier régit votre collaboration avec une agence immobilière. Lors de la transaction, un notaire officialise la signature de vente tout en rédigeant l’acte authentique en vue de faire les choses conformément à la législation. Sachez que la signature du compromis de vente peut se faire sans passer par un notaire. Maîtrisant les dernières législations, l’agence immobilière est d’une grande aide pour réunir les papiers importants.

Possibilité de négocier le prix du bien

Sachez que deux coûts sont compris dans le prix du bien affiché en agence à savoir : le véritable prix du bien et les coûts de prestations de l’agence. Vous pouvez négocier avec l’agent et essayer de faire baisser sa commission, car l’agent préfère de loin réaliser une vente à moindre prix que de ne rien vendre. Par ailleurs, une grande partie des frais du notaire est déjà incluse dans le montant du bien.

Faut-il passer par une agence immobilière pour acheter son bien ?
Votez !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here