Comment obtenir un acte de naissance ?

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Obtenir un acte de naissance fait partie des démarches administratives courantes, mais il n’est pas toujours évident de connaître la marche à suivre. La procédure d’obtention d’un acte de naissance dépend de votre lieu de naissance.

Naissance en France

Si vous êtes né(e) sur le territoire français, c’est la mairie de votre ville de naissance qui est compétente pour vous remettre votre acte de naissance. Les agents des mairies sont généralement les plus à même de vous conseiller sur la nature de l’acte nécessaire en fonction de vos besoins comme par exemple pour obtenir un acte de naissance à Bordeaux. Vous pouvez obtenir ce document en vous présentant à l’accueil muni(e) d’une pièce d’identité. La production de votre acte de naissance sera alors immédiate.

Si vous vivez loin de votre ville de naissance, vous pouvez effectuer votre demande par courrier. Dans ce cas, pensez bien à préciser dans votre lettre l’identité complète (nom(s), prénom(s), date de naissance) de l’intéressé. Si vous souhaitez obtenir un acte intégral, ajoutez à votre demande les noms et prénoms des parents, en expliquant que vous demandez un acte de naissance intégral avec la filiation. Attention, ce courrier doit être adressé en lettre recommandée avec accusé de réception.

Enfin, avec la dématérialisation progressive des démarches administratives, de nombreuses mairies proposent aujourd’hui d’effectuer une demande d’acte de naissance par internet. Il vous suffit alors de valider votre demande pour recevoir, par courrier ou par e-mail selon le procédé mis en place, une copie de votre acte de naissance. N’hésitez pas à vous renseigner directement sur le site internet de votre mairie de naissance.


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1406

Naissance à l’étranger

En cas de naissance à l’étranger, deux situations sont à distinguer selon votre nationalité :
Nationalité Française

Si vous avez la Nationalité Française mais que vous êtes né(e) à l’étranger, vous devez effectuer votre demande auprès du Service Central d’Etat Civil (SCEC). Ce service centralise l’ensemble des demandes de documents officiels pour les français nés à l’étranger. Il n’existe pas d’accueil physique, aussi vous devez effectuer votre demande soit par internet (via le portail Diplomatie), soit par courrier en lettre recommandée à l’adresse : 11 rue de la Maison Blanche, 44941 Nantes Cedex 09.

Nationalité étrangère

Si vous avez une nationalité étrangère et que vous vivez en France, vous devez vous adresser au consulat de votre pays de naissance, seul organisme compétent pour vous remettre un acte de naissance officiel.

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