Comment fonctionne une pompe à canal latéral ?

0
425
Comment fonctionne une pompe à canal latéral ?

La pompe à canal latéral est un équipement industriel destiné à de multiples usages. Elle peut être utilisée dans de nombreux secteurs, dont l’agriculture, l’industrie et bien d’autres, avec une efficacité sans pareille. Ceci dit, la technologie et le mode d’utilisation de ce type d’équipement peuvent paraître complexes quand on n’y connaît pas grand-chose. Sur ce, découvrez dans cet article le fonctionnement d’une pompe à canal latéral.

À quoi sert une pompe à canal latéral ?

La pompe à canal latéral fait partie des pompes à vide les plus utilisées dans le monde industriel. Pour comprendre le fonctionnement d’une pompe à canal latéral, il est nécessaire de savoir à quoi l’équipement peut servir. Cette pompe se distingue en plusieurs modèles, ayant chacun une capacité précise.

Toutefois, le rôle principal de l’équipement est de pomper de l’air ou du gaz d’un réservoir, sous l’effet de la pression. Cela dit, le matériel peut non seulement servir à la vidange, mais aussi au remplissage et au refoulement. Cette pompe à vide est, en l’occurrence, utilisée pour des tâches nécessitant un important débit d’air.

Selon les caractéristiques de votre pompe à canal latéral, elle peut être utilisée pour brider, lever et maintenir des pièces. Elle est également utile au remplissage de bouteilles ou de sacs, et à toute forme d’aération. En outre, la pompe à canal latéral peut être utilisée dans les industries agroalimentaires et textiles, dans la plomberie, pour le traitement des eaux et dans plusieurs autres secteurs d’activité.


Quel est le principe de fonctionnement d’une pompe à canal latéral ?

Le fonctionnement d’une pompe à canal latéral est très simple. L’équipement comporte deux corps intermédiaires (corps de refoulement et d’aspiration), un canal pour l’évacuation des gaz, un orifice d’évacuation, une roue à ailettes placée au milieu des corps intermédiaires et quelques autres éléments assurant son bon fonctionnement.

Pour ce qui est de la pompe à canal latéral fonctionnement, la roue à ailettes tourne, créant une dépression à l’orifice du canal latéral. Ce phénomène induit des tourbillons d’air ou de gaz qui se font aspirer, puis refoulés vers l’orifice d’évacuation.

De façon concrète, à chaque rotation, l’énergie cinétique qui s’ajoute augmente la pression tout le long du canal latéral. Ce dernier se rétrécit et balaie le gaz, depuis les pales de la turbine jusqu’à la sortie.

Quel est l’intérêt d’utiliser une pompe à canal latéral ?

La pompe à canal latéral peut être utilisée aussi bien en pression qu’en vide. Elle est conçue de sorte qu’aucune des parties ne puisse entrer en contact l’une avec l’autre, et fonctionne à sec. Ainsi, il s’agit d’un équipement qui dispose d’un très faible coût de maintenance.

De plus, ce modèle de pompes à vide est connu pour sa compacité et sa robustesse. Vous pouvez donc facilement le déplacer et l’utiliser sur une très longue période sans avoir à craindre sa fiabilité.

En outre, pour ce qui est du débit et de la pression, vous en trouverez une grande variété de gammes selon vos besoins spécifiques. Cet équipement polyvalent et utile dans presque tous les domaines techniques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici