Comment choisir une bonne batterie de voiture ?

0
149
Batterie de voiture

La batterie d’une voiture est indispensable pour son démarrage. La vôtre présente plusieurs problèmes et vous sentez qu’il est temps de la remplacer ? Voici quelques critères pour vous permettre de choisir une bonne batterie.

À quoi sert une batterie ?

Le rôle primordial de la batterie est de permettre le démarrage de la voiture. En effet, c’est la batterie qui fournit l’électricité au démarreur dans le but de lancer le moteur de la voiture. De plus, lorsque vous mettez le contact, c’est grâce à la batterie que s’allument le tableau de bord et les phares. Elle est également utile pour baisser ou monter les vitres et faire fonctionner l’alarme même en stationnement.

Au moment d’acheter une nouvelle batterie, vous constaterez qu’il en existe plusieurs sortes sur le marché. L’entreprise Dolphin Charger se spécialise depuis plus de 25 ans pour fournir à sa clientèle des batteries pour véhicules et autres appareils à moteur. Que faut-il considérer pour choisir une bonne batterie adaptée à sa voiture ?

Les dimensions de la batterie

Avant toute chose, il est important de connaître la taille de votre batterie. Il va de soi que si vous achetez une batterie plus grande, vous ne pourrez pas l’encastrer dans l’espace réservé à cet effet. Vous trouverez les dimensions sur l’étiquette de l’ancienne batterie ou vous pouvez mesurer vous-même la hauteur, la largeur et la longueur. L’entreprise Dolphin Charger dispose également de professionnels pouvant vous aider à choisir une batterie de taille correspondante.


L’ampérage minimum de la batterie

L’ampérage est la capacité de la batterie à fournir le moteur en énergie pendant un temps donné. Plus les ampères sont élevés et plus performante est la batterie. Choisir le bon ampérage est capital non seulement pour la survie du moteur, mais également pour celle de la batterie. Généralement, l’ampérage est indiqué sur la batterie. Mais vous pouvez aussi vous référer au carnet d’entretien ou à la notice de votre véhicule.

Il faut noter qu’un ampérage supérieur à celui de votre ancienne batterie ne causera aucun dommage à votre voiture. Mais abstenez-vous de choisir une batterie dont l’ampérage est inférieur. Aussi, si vous vivez dans une zone montagneuse ou dans une région froide, choisissez une batterie à ampérage élevé pour faciliter le démarrage du moteur.

Le type d’accumulateurs

Les accumulateurs garantissent la disponibilité du courant électrique en le stockant puis en le restituant progressivement. Trois grandes catégories d’accumulateurs sont disponibles.

-Les accumulateurs au plomb : c’est le modèle conventionnel disponible dans la majorité des voitures. Ils sont en forme de plaques positives et négatives. Les batteries au plomb sont les plus économiques.

-Les accumulateurs EFB : la batterie à accumulateurs EFB a une durée de vie deux fois supérieure à une batterie conventionnelle et s’adapte bien à la technologie du Start and stop. Elle est évidemment plus chère que sa consœur.

-Les accumulateurs AGM : elles conviennent aux voitures de grande performance, car elles fournissent une quantité électrique supérieure aux autres modèles. Elles sont également plus chères que les précédentes.

Changer sa batterie de voiture est une opération facile à condition de tenir compte de quelques critères. Vous êtes maintenant outillés pour faire les bons choix pour votre véhicule.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here