Vous souhaitez mettre en place une stratégie d’influence marketing pour votre entreprise ? Ce procédé consiste à développer la visibilité de votre société en passant par des personnes qui bénéficient d’une notoriété sur les réseaux sociaux. Ces prescripteurs sont en quelque sorte une parole experte de vos produits et services. Pour réussir ce projet, vous devez effectuer certaines démarches indispensables. Découvrez-les.
Définissez vos objectifs
Pour réaliser une bonne stratégie d’influence marketing, vous devez en amont définir vos objectifs. Cette étape est primordiale, car elle est le levier d’un plan infaillible. Elle vous aidera à identifier la personne idéale sur une plateforme influenceurs par exemple.
Alors, posez-vous les bonnes questions pour avoir une idée claire de la cible que vous voulez atteindre. Imaginez le type de message que vous souhaitez transmettre à ces milliers d’abonnés.
Pensez également au temps que votre campagne doit prendre et le nombre de personnes que vous comptez toucher. Si vous parvenez à répondre avec précision à ces interrogations, vous pouvez arriver à clarifier vos besoins. Dans ces conditions, vous aurez le bon leader d’opinion adapté à votre stratégie.
Cette dernière sera plus simple à mettre en place et vous pourrez voir les bénéfices rapidement. Pour ce faire, vos objectifs doivent être réalistes.
Trouvez les influenceurs experts dans votre domaine
Pour réussir votre projet, vous devez à présent collaborer avec les influenceurs qui interviennent dans votre domaine. Notez que derrière chaque porte-voix se cachent plusieurs profils divers et variés. Vous pouvez rencontrer des journalistes, des analystes, et même des sportifs. Ils sont passionnés par ce qu’ils font et se battent pour s’imposer sur le marché déjà très concurrentiel.
Pour en trouver, rendez-vous sur une excellente plateforme d’influenceurs qui se base sur le qualitatif et non le quantitatif. Les réseaux sociaux professionnels sont aussi à votre portée pour dénicher ces créateurs de contenus. N’oubliez pas de cibler les leaders d’opinion qui sont experts dans le secteur de votre entreprise. Les micro-influenceurs ne sont pas à négliger. Ils sont très actifs et génèrent le plus d’engagements.
En revanche, assurez-vous que leur audience soit en adéquation avec le public que vous voulez toucher. Alors, renseignez votre mot-clé et déterminez les relais les plus efficaces.
Soyez à l’écoute de votre partenaire
La réussite de votre projet passe par le fait que vous devez écouter votre partenaire marketing. Si vous l’avez contacté, c’est parce que vous croyez en sa potentialité. Dans ces conditions, vous devez laisser place à sa créativité. Il sait exactement le contenu qui permet d’influencer le public. Notez que ces experts prennent d’abord connaissance de votre marque avant de se lancer.
Pour être crédibles aux yeux du monde, ils effectuent des enquêtes très pointues pour évaluer le niveau de fiabilité de vos produits et services. Ils considèrent votre entreprise comme un moyen d’accroître leur visibilité. Alors, échangez avec eux pour qu’ensemble, vous puissiez définir les bases de la campagne.
Il peut arriver que l’influenceur soit un peu plus audacieux dans sa publicité. N’hésitez pas à le regarder faire, car cela peut impacter positivement votre image. Aussi, vous devez lui laisser du temps pour qu’il devienne un segment de votre structure. Ainsi, il pourra découvrir convenablement l’univers de la société. Cela lui permet de mieux s’exprimer et de répondre à certaines questions à votre place en commentaire.
Évaluez les retombées
Pour réussir votre stratégie d’influence marketing, vous devez impérativement évaluer les retombées après quelques mois de collaboration. Dans ce cas, vous pouvez vous référer à vos KPIs encore appelés les indicateurs clés de performance.
Ils se classent en trois catégories :
- Les informateurs de visibilité,
- Les données de qualité,
- Les références de progression.
Le premier point renvoie aux vues, au reach et aux impressions. Le deuxième vous renseigne sur les interactions avec le contenu (commentaires, réactions et partages). Le troisième vous indique le résultat de la campagne. Le retour sur investissement est-il réel ? Vérifiez le nombre de visites de votre site et de vente après cette publication.