Comment diffuser un podcast ?

Date:

Partager:

Lorsqu’on se lance dans un milieu aussi concurrentiel que celui des podcasts, il est important de connaître les prérequis. En effet, pour diffuser son podcast, vous devez avant tout penser à votre hébergement. Ainsi, votre contenu sera disponible sur tous ces sites d’écoute. À quoi servent donc les hébergeurs ? Quelles sont les meilleures plateformes de diffusion de podcast ? Voici des réponses.

Quel est le rôle d’un hébergeur de podcast ?

Pour diffuser un podcast sur les plateformes d’écoute, vous devez au préalable stocker le fichier audio en ligne sur un site hébergeur. Ce dernier représente la passerelle entre les fichiers audios et le monde entier. Le principe est assez simple. Dès que l’enregistrement du nouvel épisode de podcast est effectué, vous devez télécharger les audios sur votre hébergeur. Celui-ci va ensuite vous créer un flux appelé RSS qui ne représente rien d’autre que l’identité de votre podcast.

À l’intérieur de celui-ci se trouve l’ensemble des métadonnées du podcast. Il s’agit notamment de la description des épisodes, des images, des titres, de votre nom et de votre adresse mail. À ceux-là, s’ajoutent l’URL de votre plateforme et d’autres éléments indispensables à la diffusion du podcast. Dès que vous téléchargez un nouvel épisode sur votre hébergeur, le flux RSS se met systématiquement à jour.

Quant aux sites d’écoute, ils viennent fréquemment vérifier si votre flux est actualisé. Si oui, votre catalogue est automatiquement mis à jour et votre nouvel épisode est disponible. Cela vous permettra de ne pas avoir à diffuser vous-même vos podcasts sur chacune de ces plateformes. Les liens et les procédures sont fournis par l’hébergeur.


Quelles sont les meilleures plateformes de diffusion de podcast ?

Il existe une multitude d’hébergeurs pour vos podcasts. Toutefois, pour un meilleur rendement, il convient de choisir celui qui se démarque le mieux. Voici donc les plateformes les plus réputées auprès des amateurs de podcasts.

Ausha

Ausha est devenue aujourd’hui l’une des plateformes de diffusion de podcasts les plus connues auprès des Français. Elle propose aux podcasteurs les meilleures offres de publication de podcasts de marque. Grâce à ses outils innovants conçus avec une technologie de dernière génération, vous pouvez booster vos contenus et par la même occasion vos ventes.

SoundCloud

C’est une plateforme idéale pour les podcasts liés au domaine de la musique. Il est très pertinent d’y répertorier son flux RSS.

Apple Podcasts

C’est sans nul doute l’un des plus historiques, car le player d’iTunes a toujours fait partie des meilleurs en tête de liste en matière de podcast. Cependant, il n’est pas rare d’y voir les détenteurs de smartphones Android. En effet, l’application est présente par défaut sur tous les smartphones iPhone. D’ailleurs, il héberge plus de 50 % d’écoutes de podcasts.

Google Podcasts

Depuis quelques années, Google a compris l’importance du Podcast. En fait, tous les téléphones Android ont un player Google par défaut, celui-ci y a référencé tous les podcasts du monde. Google promet qu’il saura également indexer les contenus comme il le fait pour ceux qui sont écrits. De ce fait, vous n’avez plus rien à faire. Votre podcast sera hébergé sur Google Podcasts que vous le publiez sur les grandes plateformes.

Spotify

La plateforme de musique numérique Spotify mise également depuis peu sur le podcast. Elle en produit d’ailleurs pour les adosser à la musique qu’elle propose. Étant donné qu’il est possible d’y retrouver toutes les musiques, il est aussi possible d’y trouver tous les podcasts. Le vôtre y sera également diffusé.

Deezer

Deezer fait partie des plus grandes plateformes musicales au monde. Sans surprise, on y retrouve aussi énormément de podcasts. Deezer est une plateforme française qui rivalise directement avec Spotify.

À présent, vous n’avez qu’à choisir celle qui vous conviendrait le mieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire