Attelage remorque, attache caravane… pas cher : Le guide complet !

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Attelage remorque

L’attache remorque est une pièce métallique qu’on fixe à l’arrière du châssis de la voiture. Elle sert à ancrer une remorque. Selon les besoins, on peut y attacher une remorque, une caravane, un bateau, un porter des vélos, des skis. Lors d’un achat de voiture neuve ou d’occasion, vérifiez bien qu’il y ait un crochet d’attelage. Votre attache remorque peut se présenter sous forme de pivot d’attelage sphérique ou de boule de remorquage.

Généralement, la tête d’attelage de la remorque se présente sous forme d’un hémisphère creux. Vous pouvez le verrouiller à l’aide d’un levier. Ce levier assure une attache solide et flexible. Ayant un aspect plus que mécanique, l’attache remorque présente aussi un branchement électrique. Ce branchement connecte l’éclairage à l’arrière de la remorque. Cet éclairage est nécessaire selon les codes de la route en France. Si les remorques ne sont pas dotées de feux arrière, le propriétaire de la voiture sera pénalisé.

Si votre véhicule n’est pas doté d’une attache remorque, pensez à vous en procurer une. Votre choix doit être orienté par la capacité de remorquage du véhicule tracteur. En effet, la voiture tractrice doit être en mesure de tracter la remorque et d’assurer son freinage.

Lorsqu’on tracte, le système de freinage devient plus faible. En effet, l’attache remorque présente un dispositif qui enregistre le freinage de la voiture tractrice. Ce système amoindrit la vitesse et la puissance de freinage de la voiture. Veillez donc à bien respecter la charge remorquée autorisée. Si le poids de la remorque dépasse la norme requise, il raccourcit la distance de freinage. Si le poids indiqué n’est pas respecté, le châssis de votre voiture peut aussi être déformé, en plus de votre système de freinage peut se surchauffer. Si vous envisagez de tracter des grosses remorques, utilisez un câble de sécurité au niveau de l’attache. Si la remorque se détache, il alimente le frein de secours. Sachez que le frein de la remorque marche par compression mécanique.


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Selon le dispositif de la voiture, l’attache remorque peut être reliée avec les câbles connectées aux feux arrière de la voiture. En effet, elle présente deux faisceaux de câbles L et R qui sont compatibles aux voitures. L’attache remorque joue un grand rôle dans les zones semi-rurales. Elle permet aux personnes exerçant le métier d’agriculteur d’y attacher des remorques. Les remorques sont présentes sous différentes formes. Il existe des remorques porte-voiture, porte moto, porte bateau, et des remorques bagagères avec couvercle ou bâche. Ces dernières sont les plus utilisées. Elles sont disponibles en plusieurs dimensions de 1,60 m à 2,50m. Il existe plusieurs types et modèles d’attache remorque. Le modèle show chrome est livré avec une boule chromée. Il existe aussi des modèles avec des points de fixations multiples, et des attaches chromées sur les protèges sacoches.

D’autres accessoires accompagnant l’attache remorque sont aussi disponibles dans les magasins et sur les sites en ligne comme la cache boule chromé d’attelage, la boule d’attelage à visser, le faisceau pour le câblage de la prise remorque. Les portes bagages pour attelage sont aussi disponibles pour les personnes qui n’aiment pas les remorques.

Attache remorque est aussi associée à un attelage remorque. L’attelage remorque se décline aussi en plusieurs modèles et en plusieurs dimensions selon les besoins de chacun. Les attelages remorques sont faciles d’installation. Ils sont disponibles avec deux variétés de rotule. Les deux variétés ont des rotules démontables. Ils s’enlèvent très facilement sans laisser de traces sur la voiture quand vous enlevez la remorque. Choisissez en fonction de la remorque que vous souhaitez tracter. Selon vos besoins, il existe différents types de remorques avec des dimensions très larges. Vous pouvez transporter votre moto, votre bateau sans souci.

Les nombreuses possibilités de l’attache remorque

L’attache remorque est un dispositif conçu en métal qui relie (attèle dans le jargon du transport routier) une remorque à un tracteur (Engin chargé de la traction de la remorque).

Que nous soyons dans le transport de marchandises par route ou dans le transport pour privé, les constructeurs automobiles d’une part conçoivent les véhicules pour supporter une charge maximale qu’on appelle la charge utile ; les pouvoir publics d’autre part fixent à travers le code de la route des poids autorisés : poids total roulant autorisé en abrégé PTRA. Ce dispositif est très important dans la mesure où il offre la possibilité de surpasser les capacités des véhicules. Nous étudierons tour à tour son usage chez les professionnels du transport, c’est-à-dire dans le transport des marchandises par route et dans le transport privé.

Dans le transport des marchandises les charges utiles des camions sont généralement dans le voisinage des 35 tonnes. Cette donnée plafond, limitant les manœuvres des transporteurs est un véritable handicap. Le poids (mesuré par la tonne) est généralement l’élément de base pour la détermination du fret –ici le prix du transport-. Ainsi nous verrons 100 $ la tonne, 250 $ la tonne, etc. plus on embarque du fret –ici le fret représente la marchandise- plus on augmente son chiffre d’affaires ; or, tout ceci se fait dans les limites de la charge utile du véhicule. La solution à ce problème est l’attache remorque. Ainsi, en attelant une remorque à un tracteur, le professionnel de transport de marchandises routier obtient un véhicule particulier qu’on appelle un train routier. Ce véhicule tient ce non des trains en ferroviaire en raison de son aspect de locomotive tirant un wagon. Le train routier double relativement la capacité –en matière de charge et aussi de volume- du véhicule initiale. La possibilité de transporter beaucoup plus et sans surcharger dangereusement le véhicule devient ainsi une réalité. Prenons à titre illustratif un transporteur possédant un camion de 25 tonnes. Un chargeur se présente avec 1000 sacs de 50 kg à transporter sur une distance de 200 km. Le camion ne peut transporter que la moitié, c’est-à-dire 500 sacs ce qui correspond à 25000 kg soient 25 tonnes (la charge utile du véhicule). La seule possibilité pour le transporteur est de faire deux tours. Au total, la distance sera doublement faite. Or, en attelant une remorque de 25 tonnes à son camion, le transporteur ne fera qu’un seul tour et minimisera par la même occasion les coûts de transport, sans compter un gain de temps considérable.

Dans le transport privé, l’attache remorque a le même effet que dans le transport professionnel. La seule différence est qu’ici, on n’augmente pas son chiffre d’affaires mais on réalise plutôt des économies, car le but n’est pas lucratif. Aussi, l’avantage ici est beaucoup plus perçu en matière de volume qu’en matière de poids. Les véhicules à usage personnel sont réputés pour l’étroitesse de la malle arrière. Des objets volumineux ne sauraient être embarqués. En attelant une remorque à son véhicule, vous avez la possibilité d’emporter une véritable maison avec vous : un lit, une garde-robe et une salle de bain. Il n’est plus nécessaire de partir dans une ville où on a une connaissance ou de prendre une chambre d’hôtel. On se balade avec sa maison attachée à son véhicule grâce à l’attache remorque. Le véhicule isolé ne saurait à lui seul déplacer cette charge. Ceci pas en raison de la charge mais du volume du véhicule assez insuffisant.

En somme, ce dispositif que nous soyons dans le transport professionnel ou dans le privé, ce dispositif offre la possibilité de surpasser la capacité des véhicules.

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